État des lieux

Schwytz - Formation des parents

Formation des parents

Diverses prestations sont fournies dans le domaine de la formation des parents ; elles peuvent relever de différents services de l'administration cantonale :

  1. Journée de formation des parents : organisation d'une journée annuelle de formation des parents ; convention de prestations avec le service de conseil conjugal et familial (Fachstelle für Paar- und Familienberatung), qui l'organise en collaboration avec d'autres services. Service administratif responsable : Département de la formation, Office de la formation professionnelle (Amt für Berufsbildung ; convention de prestations avec des tiers). Base légale : arrêté du Conseil d'État no 533 du 18 juin 2013 relatif à l'encouragement de la formation des parents par des subventions du fonds de loterie.
  2. Rencontres d'information sur le choix professionnel et le choix des études, à l'intention des parents : l'Office d'orientation scolaire et professionnelle (Amt für Berufs- und Studienberatung) organise quelque 70 fois par année une rencontre à l'intention des parents d'élèves du secondaire I, ainsi que du secondaire II (gymnases), afin de renforcer les compétences des parents pour les questions liées au choix des études ou d'une profession. Base légale : loi du 17 mai 2006 sur la formation professionnelle, l'orientation professionnelle et la formation continue (Gesetz über die Berufsbildung, Berufsberatung und Weiterbildung, BBWG ; SRSZ 622.110), état au 1er janvier 2014
  3. Soirées parents de la police cantonale schwytzoise : aux niveaux primaire et secondaire I, les collaborateurs de la police cantonale schwytzoise chargés de la prévention organisent des soirées destinées aux parents afin d'approfondir des thèmes spécifiques que la police présente directement en classe aux enfants et aux adolescents. L'objectif est de fournir aux parents un soutien éducatif leur permettant de consolider à la maison des éléments appris par les enfants à l'école.
  4. Encouragement de la formation des parents et des adultes : contributions financières directes (forfaits) à la formation des adultes et prestations de service liées aux offres de formation des adultes par le biais d'une convention de prestations entre l'Office de la formation professionnelle et l'École professionnelle féminine cantonale (Frauenfachschule Schwyz, FFS). Base légale : loi du 17 mai 2006 sur la formation professionnelle, l'orientation professionnelle et la formation continue (Gesetz über die Berufsbildung, Berufsberatung und Weiterbildung, BBWG ; SRSZ 622.110), état au 1er janvier 2014
  5. Plateforme Internet pour les offres de formation des parents (http://www.familienschwyz.ch/index.php?id=52) : base de données, convention de prestations entre l'Office de la formation professionnelle et les centres de coordination Elternbildung Ausserschwyz (ckt GmbH) et Innerschwyz (Erwachsenenbildung FFS Schwyz) ; ces deux centres, qui servent de bureau d'information et de point de contact, saisissent et publient les offres en la matière. Base légale : arrêté du Conseil d'État no 533 du 18 juin 2013 relatif à l'encouragement de la formation des parents par des subventions du fonds de loterie.
  6. Subventions aux Messages aux parents de Pro Juventute : les centres de consultation parentale du canton ainsi que le service socio-psychiatrique peuvent retirer gratuitement les Messages aux parents (enfants jusqu'à 6 ans) auprès de Pro Juventute Schwytz. Le canton paie pour cela un forfait annuel. L'office responsable est celui de la santé et des affaires sociales, secteur Questions de l'enfance, de la jeunesse et de la famille (Amt für Gesundheit und Soziales, Kinder-, Jugend- und Familienfragen). Base légale : loi cantonale du 28 mars 2007 sur les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI (SRSZ 362.200), état au 1er janvier 2015.
  7. femmes Tische : il s'agit là d'une offre d'information et de formation facilement accessible, destinée aux migrantes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas recourir aux offres habituelles. Les entretiens ont lieu dans un cadre privé, dans la langue maternelle de ces femmes ou en allemand. Le service responsable est celui de l'intégration, au sein de l'office des migrations (Amt für Migration, Fachstelle Integration). Base légale : loi cantonale du 21 mai 2008 relative à loi fédérale sur les étrangers et à la loi sur l'asile (Migrationsgesetz ; SRSZ 111.200), état au 1er janvier 2014.
  8. Rencontres d'information des centres de consultation parentale pour parents de langue étrangère : lors de ces rencontres, des conseillères parentales et des conseillères pédagogiques transmettent des informations aux parents (avec traduction). Base légale : loi cantonale du 21 mai 2008 relative à loi fédérale sur les étrangers et à la loi sur l'asile (Migrationsgesetz ; SRSZ 111.200), état au 1er janvier 2017.