Thèmes et réglementation
La politique de l’enfance et de la jeunesse : aperçu
Définition de la politique de l'enfance et de la jeunesse
Par politique de l’enfance et de la jeunesse, on entend ici l’action visant la protection et l’encouragement des enfants et des jeunes, ainsi que leur participation à la vie sociale et politique. Cette interprétation s’inscrit dans le fil du rapport stratégique du Conseil fédéral « Pour une politique suisse de l’enfance et de la jeunesse » de 2008 et de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant de 1989.
Protéger, encourager, faire participer
- En vertu de la Constitution fédérale, les enfants et les jeunes ont droit à une protection particulière de leur intégrité et à l’encouragement de leur développement (art. 11, al. 1, Cst.).
- Le domaine de l’éducation incombe à la Confédération et aux cantons (art. 41, al. 1, let. f, Cst.).
- Les enfants et les jeunes sont encouragés à devenir des personnes indépendantes et socialement responsables, et soutenus dans leur intégration sociale, culturelle et politique (art. 41, al. 1, let. g, Cst.).
Ces buts constitutionnels se complètent les uns les autres. Cela requiert la construction d’une politique de l’enfance et de la jeunesse coordonnée et intégrée, plutôt que le développement de secteurs isolés. Cette politique articule ainsi
La politique de l’enfance et de la jeunesse
Au sens large du terme
Les conditions de vie des enfants et des jeunes sont influencées par de multiples facteurs relevant de plusieurs domaines politiques (par ex. la politique familiale, la politique de la santé, la lutte contre la pauvreté, l’aménagement du territoire ou la politique des transports). Le point de vue des enfants et des adolescents, leurs intérêts et leurs besoins sont considérés comme un élément transversal dans ces champs politiques. Il reste alors à concrétiser dans chaque législation particulière la façon dont ces intérêts catégoriels sont pris en compte.
Au sens étroit du terme
Plusieurs démarches visent à ce que les enfants et les jeunes bénéficient de protections, d’encouragements et du droit de participer à la vie sociale et politique. C’est ce type d’intervention que cette plateforme est dédiée.
En ce sens, la politique de l’enfance et de la jeunesse s’adresse aussi à la famille, car elle joue un rôle central dans la vie et le développement des jeunes. Les prestations considérées ici vont des offres visant l’encouragement des jeunes en général aux mesures éducatives ordonnées par une autorité, en passant par des services de conseil et de soutien conçus pour les situations difficiles.