État des lieux
Schwytz - Conseil et soutien
Conseil et soutien
Le canton participe à diverses prestations en matière de conseil et soutien aux enfants et aux jeunes :
- Pro Juventute Schwytz : Pro Juventute Schwytz conseille enfants et adolescents, fait un travail d'information et de relations publiques en faveur des enfants, des jeunes et des parents, sert d'intermédiaire pour des stages sociaux et propose des conseils éducatifs. Le soutien financier du canton est utilisé entre autres pour l'offre de Pro Juventute Conseils + aide 147, pour le conseil en ligne www.tschau.ch, et pour subventionner les messages aux parents, les stages sociaux et le produit " wie gaht's? " " wie geht es? " " what's up ". L'office responsable est celui de la santé et des affaires sociales, division Affaires sociales, secteur Questions de l'enfance, de la jeunesse et de la famille (Amt für Gesundheit und Soziales, Kinder-, Jugend- und Familienfragen). Base légale : loi cantonale du 28 mars 2007 sur les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI (SRSZ 362.200), état au 1er janvier 2015.
- Gesundheit Schwyz : Gesundheit Schwyz informe et conseille sur les questions liées à la promotion de la santé et à la prévention. Les principaux sujets traités sont l'alcool, le cannabis, le tabac, les nouveaux médias, l'alimentation et l'activité physique, la santé psychique et la sexualité (prévention du sida). Le service compétent au sein de l'administration cantonale est l'Office de la santé et des affaires sociales, secteur Promotion de la santé et prévention (Gesundheitsförderung und Prävention). Base légale : loi du 16 octobre 2002 sur la santé (GesG ; SRSZ 571.110), état au 1er janvier 2015.
- ckt gmbh : ckt gmbh est spécialisée dans l'organisation de manifestations de prévention et de promotion de la santé dans les écoles. Le service compétent au sein de l'administration cantonale est l'Office de la santé et des affaires sociales, secteur Promotion de la santé et prévention. Base légale : loi du 16 octobre 2002 sur la santé (GesG ; SRSZ 571.110), état au 1er janvier 2015.
- Réseau Gesunde Schulen Schwyz : le réseau cantonal pour des écoles en bonne santé (Kantonale Netzwerk Gesunde Schulen, KNGS) a pour objectif d'accompagner et de soutenir les processus de promotion de la santé dans les écoles. La promotion de la santé et la prévention constituent une tâche transversale intégrée dans le domaine scolaire et se sont affirmées comme faisant partie du développement scolaire. Base légale : loi du 16 octobre 2002 sur la santé (Gesundheitsgesetz, GesG ; SRSZ 571.110), état au 1er janvier 2015.
- Logopédie : l'offre de logopédie comprend examen, conseil, thérapie, prévention, dépistage systématique à l'école enfantine et collaboration avec les parents et les professionnels. Le service compétent est la division Logopédie au sein du Département de l'éducation, Office de l'enseignement obligatoire et du sport (Bildungsdepartement, Amt für Volksschulen und Sport). Base légale : ordonnance du 14 juin 2006 sur les services spéciaux cantonaux de l'école obligatoire (Verordnung über die kantonalen Spezialdienste der Volksschule ; SRSZ 614.211), état au 1er janvier 2014.
- Psychologie scolaire : la division Psychologie scolaire (Abteilung Schulpsychologie, ASP) traite des questions de psychologie scolaire et de pédagogie spécialisée dans le contexte de l'encouragement scolaire (écoles spéciales comprises) ; elle est l'interlocuteur des jeunes, des parents, des enseignants et des autorités pour les questions liées au développement et à l'encouragement des enfants et des adolescents en âge préscolaire ou scolaire (de 3 à 20 ans pour ce qui concerne l'école spéciale). Le service compétent est la division Psychologie scolaire au sein du Département de l'éducation, Office de l'enseignement obligatoire et du sport. Base légale : ordonnance du 14 juin 2006 sur les services spéciaux cantonaux de l'école obligatoire (Verordnung über die kantonalen Spezialdienste der Volksschule ; SRSZ 614.211), état au 1er janvier 2014.
- Conseils aux victimes d'infractions : offre de conseil inscrite dans la loi, également destinée aux adolescents. L'office responsable est celui de la santé et des affaires sociales, division Affaires sociales, secteur Aide aux victimes. Base légale : règlement d'application de la loi fédérale sur l'aide aux victimes d'infractions (Vollzugsverordnung zum Bundesgesetz über die Hilfe an Opfer von Straftaten ; SRSZ 381.111) du 12 août 1998, état au 1er janvier 2014.
- Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : la tâche du Kinder- und Jugendpsychiatrischer Dienst (KJPD Schwyz) est de trouver, avec les patients et les proches, où se situent les causes d'un trouble et comment un bon développement pourra se faire. L'office responsable est celui de la santé et des affaires sociales, secteur Promotion de la santé et prévention. Base légale : ordonnance du 23 décembre 2003 sur la santé (Gesundheitsverordnung, GesV ; SRSZ 571.111), état au 1er janvier 2014.
- Fachstelle Schuldenfragen : le service spécialisé pour les questions d'endettement fait de la prévention au moyen de manifestations dans les écoles et de relations publiques, conseille et suit des personnes physiques domiciliées dans le canton, établit des plans de désendettement et organise des assainissements de dettes. L'office responsable est celui de la santé et des affaires sociales, division Affaires sociales, secteur Aide sociale cantonale. Base légale : règlement d'application de la loi sur l'aide sociale (Sozialhilfeverordnung ; SRSZ 380.111), du 30 octobre 1984, état au 1er janvier 2014.
- Orientation scolaire et professionnelle : l'Office de l'orientation scolaire et professionnelle (Amt für Berufs- und Studienberatung) soutient les jeunes pour le choix des études ou d'une profession et pour planifier leur carrière professionnelle. Service compétent : Amt für Berufs- und Studienberatung. Base légale : ordonnance d'exécution de la loi sur la formation professionnelle, l'orientation professionnelle et la formation continue (Vollzugsverordnung zum Gesetz über die Berufsbildung, Berufsberatung und Weiterbildung ; SRSZ 622.111), du 31 octobre 2006, état au 1er janvier 2014.
- La police cantonale schwytzoise accompagne les enfants pendant toute la scolarité par des leçons adaptées à leur âge sur la sécurité routière et sur des thèmes de prévention de la criminalité (par ex. Internet et téléphone mobile).