Travail social de rue ou travail social hors mur (TSHM)
Les prestations de conseil et de soutien aux enfants et aux jeunes ont pour but de les aider à surmonter les situations difficiles, les problèmes et les crises. En principe, ces offres sont accessibles librement. La majorité des offres de conseil s’adresse à tous les enfants et les jeunes de manière non différenciée. Mais il existe également des offres qui sont spécialisées dans certaines problématiques (comme les toxicomanies, les troubles du comportement alimentaire).
Sur le terrain, les enfants et les jeunes ont la possibilité de s’en référer à des travailleur·se·s sociaux·ales qui les aident et les soutiennent dans leur vie quotidienne.
Il existe plusieurs termes pour parler du travail social de rue sans qu’il y ait un accord au niveau romand : TSHM pour travailleur·se social hors mur, TSP pour travailleur·se social de proximité. Il est également fréquent d’entendre parler d’« éducateur·rice de rue», ou encore de « médiateur·rice de rue». Il n’y a pas de faîtière cantonale des travailleur·se·s sociaux·ales.
Il y a des TSHM à Fribourg, Bulle, Romont, Villars-sur-Glâne et Attalens ainsi que dans toutes les communes alémaniques du canton (mobile Jugendarbeit). Ces personnes sont en grande partie regroupées au sein de l’association REPER . Elles sont aussi représentées au sein de l’AFASC (Association fribourgeoise pour l’animation socioculturelle) et du VKJ (Verein zur Kinder- und Jugendförderung in Deutschfreiburg).