OFAS

Plateforme nationale Jeunes et médias

Description du projet

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) s’engage en faveur de la protection de la jeunesse et assume des tâches de soutien, d’information et de coordination en particulier dans le domaine de la protection de l’enfance et de la jeunesse face aux médias numériques. Son engagement complète les activités des cantons et des communes, qui sont responsables au premier chef de la protection de la jeunesse.

En réponse à nombreuses interventions parlementaires portant sur des aspects spécifiques du phénomène (nouveaux médias et violence, utilisation excessive d’Internet ou réseaux sociaux, par exemple), le Conseil fédéral a publié plusieurs rapports et chargé l’OFAS créer une plateforme pour la promotion des compétences numériques, la Plateforme nationale Jeunes et médias.

Type

Autres

Objectifs stratégiques

Les activités de la plateforme Jeunes et médias comportent deux volets, un volet réglementaire et un volet éducatif, et comprennent également des tâches transversales spécifiques.

  • Les mesures de réglementation en matière de protection des enfants et des jeunes face aux médias consistent en l’élaboration d’une nouvelle loi fédérale qui règlera de manière uniforme les indications de limite d’âge et les restrictions en matière de distribution pour les films et les jeux vidéo.
  • Les mesures éducatives de protection de l’enfance et de la jeunesse face aux médias visent à permettre aux jeunes d’utiliser les médias de manière sûre, adaptée à leur âge et responsable. À cet égard, la plateforme Jeunes et médias promeut les compétences médiatiques chez les parents, les personnes de référence (grands-parents, oncles et tantes, etc.), les enseignants et les autres personnes chargées de l’éducation (éducateurs de la petite enfance, personnel d’accueil parascolaire, animateurs de jeunesse, etc.) et les aide à assumer un rôle d’accompagnement actif auprès des enfants et des jeunes dans leur usage quotidien des médias.

Statut

En cours

Organe responsable:

Yvonne Haldimann

Questions de l’enfance et de la jeunesse

Effingerstrasse 20

3000, Bern

Organe responsable:

Nina Hobi

Questions de l’enfance et de la jeunesse

Effingerstrasse 20

3000, Bern

Organe responsable:

Martina Gregori-Robbiani

Questions de l’enfance et de la jeunesse

Effingerstrasse 20

3000, Bern