Grisons
Politique de l’enfance et de la jeunesse dans le canton des Grisons
Description du projet
Le programme mis en œuvre était axé sur les trois champs d'action suivants : encouragement, protection et participation. Le développement durable de la politique cantonale est une tâche interdépartementale qui a été effectuée en collaboration avec les communes et les acteurs privés. La diversité linguistique, géographique et culturelle propre au canton des Grisons a été prise en compte et reconnue comme enrichissement.
Type
Programme cantonal conformément à l’art. 26
Objectifs stratégiques
Encouragement : il s’agissait de viser l'égalité des chances et l'inclusion et d’encourager le développement d'une réflexion et d'une action autonomes ainsi que le sentiment d'auto-efficacité chez tous les enfants et les jeunes. La prévention de la pauvreté et la promotion de la santé ont occupé une place prépondérante dans le programme.
Protection : garantir la protection des enfants et des jeunes a occupé une place prépondérante dans le programme ; lever le tabou qui pèse sur la mise en danger et l'atteinte à l'intégrité physique ou psychique de l'enfant, thèmes connus dans le canton, et mettre en œuvre des mesures de prévention adéquates. Le droit des enfants et des jeunes d'être informés et entendus et de participer aux décisions qui les concernent de façon adaptée à leur âge est également garanti.
Participation : garantir aux enfants et aux jeunes la possibilité de contribuer à des thèmes qui rejoignent leurs intérêts ; encourager les enfants et les jeunes à prendre eux-mêmes des responsabilités et à participer à la vie publique.
Durée
2020 - 2023
Statut
Terminé
Organe responsable:
Kantonales Sozialamt Graubünden
Grabenstrasse 8
7001, Chur
081 257 26 54
081 257 21 48
Willkommen beim Sozialamt