Valais

Observatoire cantonal de la jeunesse

Description du projet

Le programme cantonal du Valais vise avant tout la politique de l’enfance et de la jeunesse en général, mais aussi la protection de l’enfance et la participation des jeunes dans la politique. Les objectifs principaux sont l’amélioration de la collaboration entre les acteurs qui s’engagent en faveur de la jeunesse et de la transversalité entre services et institutions de même que la collecte et centralisation d’une base de données statistique dans les domaines qui concernent les jeunes. Pour cela l’Observatoire cantonal de la jeunesse (OCJ) a été créé. Les 15 mesures planifiées visent à atteindre les cinq objectifs stratégiques suivants : (1) effectuer un état des lieux des conditions de vie des jeunes, (2) pérenniser l’Observatoire cantonal de la jeunesse, (3) favoriser la mise en réseau des professionnels et de l’action transversale, (4) soutenir le Conseil d’Etat et le Chef de Département dans la prise de décisions en matière de politique publique concernant l’enfance et la jeunesse et (5) intégrer la vision des jeunes au niveau de la politique du canton.

Pour la réalisation de certaines mesures des acteurs externes ont été intégrés : par exemple l’institut universitaire Kurt Bösch (IUKB) qui a aidé à effectuer l’état des lieux des conditions de vie des jeunes et qui a collaboré à l’organisation de rencontres structurées entre les différents acteurs. Les membres du groupe d’experts de l’OCJ ont participé à mettre en place une stratégie cantonale de prévention de la violence, le Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) a organisé un séminaire portant sur l’adéquation entre la politique de l'enfance et de la jeunesse et la réalité de terrain. En outre, dans le Haut-Valais, les « Jugendarbeitsstellen » ont été réorganisés pour une meilleure efficience de ces derniers. Finalement des rencontres d’acteurs politiques et administratifs avec des jeunes ont été effectuées pour ainsi promouvoir la participation des jeunes dans la politique. Relevons également, que depuis 2014, l’OCJ fait partie intégrante de la Loi en faveur de la jeunesse du canton du Valais :

Art. 9 Observatoire cantonal de la jeunesse

1.      Il est institué un Observatoire cantonal de la jeunesse.

2.      L'Observatoire cantonal de la jeunesse remplit les tâches suivantes :

a)    il prend connaissance, notamment par le canal de la Commission des jeunes, des aspirations, des préoccupations ainsi que des besoins des jeunes du canton ;

b)    il dresse un tableau des conditions de vie des jeunes en Valais ;

c)     il permet l'amélioration de l'action transversale de la politique de la jeunesse et favorise la mise en réseau des professionnels ;

d)    il renforce les compétences des acteurs locaux ;

e)     il étudie les questions générales relatives à l'aide aux enfants; il assure la liaison entre services publics et institutions privées ou semi-privées s'occupant de ces domaines ;

f)     il permet l'élaboration de recommandations à l'attention du chef du département et du Conseil d'Etat ;

g)     il propose des projets de recherche à l'attention des services concernés ;

h)    il définit les thèmes des campagnes de prévention cantonales ;

i)     il expérimente des démarches innovantes aux niveaux cantonal et communal en relation avec la jeunesse.

3.      L'Observatoire cantonal de la jeunesse est composé de tous les acteurs significatifs dans le domaine de la jeunesse ainsi que de représentants de la commission des jeunes et de jeunes.

4.      Le Conseil d'Etat précise par voie de règlement la composition, les attributions et le fonctionnement de cet observatoire.

De plus, grâce à la rédaction de rapports portant sur des thématiques actuelles, de nombreuses recommandations ont été élaborées à l’intention du Conseil d’Etat concernant ses décisions dans le domaine de la politique de la jeunesse (les rapports sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.vs.ch/web/scj/observatoire/rapports).

 

Type

Programme cantonal conformément à l’art. 26

Durée

2014 - 2016

Statut

Terminé

Organe responsable:

Christian Gammaldi

Service cantonal de la jeunesse

Service cantonal de la jeunesse

Av. Ritz 29

1950, Sion

christian.gammaldiadmin.vsch

Info/Contact