Grisons
Protection des enfants et des jeunes
Description du projet
Afin d’atteindre les enfants et les jeunes concernés par la violence, les participants à la commission spécialisée pour la protection de l'enfant et l’aide à la jeunesse définissent le besoin de soutien auprès des professionnels et des personnes de confiance de l’environnement proche des enfants et des jeunes. En cas de soupçon de mise en danger du bien-être de l’enfant, ces personnes peuvent aujourd'hui demander conseil de manière anonyme auprès de l’APEA ou, par exemple, auprès de l’aide aux victimes. Les professionnels de l’aide aux victimes font état d’une nette augmentation des demandes émanant de professionnels. D’autres participants à la commission spécialisée soulignent également le besoin de soutien des professionnels et attirent l’attention sur la complexité des cas.
Il est souvent difficile d’identifier clairement une menace pour le bien-être de l’enfant et les situations sont souvent exigeantes. Il existe un risque que des adultes de l’entourage de l'enfant n’agissent pas par manque de connaissances, bien qu’ils sachent que le bien-être de l’enfant est menacé. Pour préserver ce bien-être, les situations doivent être identifiées rapidement et les professionnels qui travaillent au quotidien avec des enfants et des jeunes doivent être encouragés à être attentifs et à agir si nécessaire. Le soutien spécialisé des enseignants, des travailleurs sociaux, du personnel d’encadrement des crèches ou des puéricultrices, par exemple, est renforcé par les mesures suivantes :
- l’offre de conseil de l’aide aux victimes est à bas seuil et connue ;
- les points de contacts sont atteints grâce à un triage correct et adéquat ;
- les acteurs du domaine de la protection de l’enfance sont étroitement mis en réseau ;
- un groupe thématique conseille les professionnels.
Ces mesures de renforcement visent à ce que les spécialistes obtiennent le soutien dont ils ont besoin afin qu’ils puissent si nécessaire d’intervenir de manière professionnelle. Un guide informe et sensibilise en outre les professionnels aux situations dans lesquelles le bien-être de l’enfant est menacé. Le guide se réfère à la pratique et présente par l’exemple une procédure possible en cas de suspicion de mise en danger du bien-être de l’enfant.