SEM
Petite Enfance
Description du projet
La loi fédérale sur les étrangers et l'intégration (LEI, RS 142.20) stipule à l'article 53 : « Les besoins particuliers des femmes, des enfants et des adolescents sont pris en compte dans l’encouragement de l’intégration. L’intégration est encouragée en premier lieu dans le cadre des structures existantes aux échelons fédéral, cantonal et communal », mais le SEM soutient les structures ordinaires en termes d'information et de conseil, de coordination, de développement de la qualité et avec des programmes pilotes innovants.
De 2009 à 2014, l'Office fédéral des migrations et la Commission fédérale des migrations CFM ont soutenu financièrement plus de 80 projets dans le domaine de l’encouragement précoce. Depuis 2014, la « petite enfance » est un domaine fixe dans les programmes cantonaux d'intégration PIC et, depuis 2019, également dans l’Agenda Intégration Suisse AIS.
Le SEM poursuit, en collaboration avec les cantons, les objectifs suivants dans le domaine de la petite enfance : « Les familles de migrants sont informées des attentes dans le domaine de l’éducation des enfants. Elles connaissent les offres en matière de santé, de soutien aux familles et d’encouragement de l’intégration dans le domaine préscolaire et elles ont accès à ces services. Les différents acteurs de ce domaine sont bien coordonnés et travaillent en étroite collaboration. Les enfants relevant du domaine de l'asile peuvent encore acquérir des compétences orales de la langue nationale parlée sur leur lieu de domicile, avant d’entrer à l’école enfantine.
Type
Autres
Objectifs stratégiques
Durée
2014 -
Organe responsable:
Rita Kieffer
-
Direktion Zuwanderung und Integration
Abteilung Integration
Quellenweg 6
Bern-Wabern