Détecter et agir rapidement !

Description du projet

L’IP poursuit plusieurs objectifs : repérer suffisamment tôt les conditions peu favorables et les évolutions à risque chez les adolescents, trouver les soutiens appropriés, aider les personnes concernées à se développer sainement et à s’intégrer socialement. À cette fin, l’OFSP a fixé les priorités suivantes:

  • Développement : Formations initiale et continue des spécialistes travaillant étroitement avec les adolescents (p. ex., travail social en milieu scolaire, animation de jeunesse), pour qu’ils soient capables de repérer les situations et les comportements à risque et de réagir de façon appropriée.
  • Mise en réseau : L’OFSP aide les associations professionnelles à organiser des plateformes visant à créer différents réseaux entre les acteurs. Il est également chargé de diffuser et d’ancrer le concept auprès des décideurs.
  • Travail de fond : Elaboration et diffusion de bases et d’instruments, en collaboration avec les acteurs, en se concentrant sur de nouveaux phénomènes comme l’utilisation excessive d’Internet ou l’addiction aux jeux (en ligne).

Type

Autres

Objectifs stratégiques

Le Concept «Intervention précoce dans toutes les phases de vie : une approche globale » s’inscrit dans les stratégies nationales 2017-2024 Addictions et Prévention des maladies non transmissibles. Ces deux stratégies reposent sur l’hypothèse que les comportements ne sont pas figés, mais qu’ils évoluent au cours de la vie. Elles ont pour objectifs d’améliorer les compétences de la population en matière de santé et de créer un environnement favorable à des comportements plus sains.

Statut

En cours

Organe responsable:

Sophie Barras Duc

Direktionsbereich Öffentliche Gesundheit

Direktionsbereich Öffentliche Gesundheit

Abteilung Prävention nichtübertragbarer Krankheiten

Bern