Berne
« Cliqcliq – Deine Geschichte zählt »
Description du projet
« Cliqcliq – Deine Geschichte zählt » : Aborder avec les enfants la thématique de la violence domestique au moyen d’histoires
La violence domestique est aussi largement répandue en Suisse. Dans notre pays, des enfants sont présents dans près de la moitié des interventions policières pour cause de violence domestique. Souvent, ils n’osent pas parler de ce qui se passe à la maison : pour des raisons de conflits de loyauté, parce qu’ils sont inquiets pour la réputation de la famille, parce qu’ils ont honte du comportement de leurs parents ou parce qu’ils ne trouvent pas les mots pour décrire ce qu’ils ont vécu.
Le projet pilote « cliqcliq – Deine Geschichte zählt » (ton histoire compte) montre comment il est possible de parler avec les enfants, d’une manière adaptée à leur âge, de la thématique de la violence domestique. Dans le cadre de ce projet, une nouvelle approche a été testée, à savoir sensibiliser les enfants à l’aide d’histoires aux querelles, aux conflits et à la violence à la maison, et leur donner la force de chercher un soutien si nécessaire.
Dans le cadre du projet pilote, différents supports d’information ont été élaborés pour les milieux scolaires et extra-scolaires ainsi que pour les milieux thérapeutiques.
- Festivals d’histoires pour le milieu extra-scolaire
- Support pédagogique pour le milieu scolaire
- Scénario du groupe de thérapie « Gemeinsam stark » (forts ensemble) pour les enfants victimes de violence domestique
- Histoires à écouter, livres et coffrets
La fiche d’information de chaque sous-projet concerné et les documents associés (disponibles en téléchargement sous www.cliqcliq.ch) fournissent des informations plus détaillées sur le contexte, l’objectif, le groupe cible, le contenu, le cadre général et les bonnes pratiques.
Rapport d'évaluation final (en allemand)
Type
Projet pilote conformément à l’art. 11
Objectifs stratégiques
- Le projet vise principalement à vérifier si et dans quelles conditions l’approche consistant à s’adresser aux enfants au moyen d’histoires thématiques est efficace.
- Les enfants qui ont participé au projet savent que la violence domestique n’est pas acceptable et connaissent au moins un interlocuteur à qui ils peuvent s’adresser si nécessaire.
- Les enfants font preuve d’une plus grande résilience et sont plus enclins à parler de ces problèmes avec les autres enfants de leur âge, à se faire confiance et à chercher ensemble une solution.
- La mise en œuvre du projet ou de sous-projets permet aux enfants qui vivent dans l’ombre de la violence domestique d’obtenir plus facilement de l’aide.
Soutenu par l’Office fédéral des assurances sociales, le canton de Berne, diverses fondations et organisations, ainsi que par des experts et par le groupe cible lui-même, le Service bernois de lutte contre la violence domestique, en collaboration avec Allan Guggenbühl de l’institut pour la gestion des conflits IKM, était responsable du projet pilote « cliqcliq – Deine Geschichte zählt ». La phase pilote s’est achevée à la fin 2020 et le projet est poursuivi par l’IKM (www.ikm.ch / info@ikm.ch / 044 261 17 17).
Durée
2017 - 2020
Statut
Terminé
Organe responsable:
Lis Füglister
Polizei- und Militärdirektion des Kantons Bern
Berner Interventionsstelle gegen Häusliche Gewalt
Kramgasse 20
3011, Bern