SEM

Agenda Intégration Suisse

Description du projet

Par ce programme commun, la Confédération et les cantons entendent intégrer plus rapidement sur le marché du travail les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire, et réduire ainsi leur dépendance de l’aide sociale. Dans ce but, ils se sont accordés sur un agenda commun en matière d’intégration, qui prévoit une augmentation sensible du financement, des objectifs concrets en termes d’efficacité ainsi qu’un processus d’intégration engageant tous les acteurs.


Les cinq objectifs fixés concernent les enfants réfugiés d’âge préscolaire (0-4 ans) ainsi que les jeunes et les adultes (dès l’âge de 16 ans). Les jeunes et les jeunes adultes apprennent plus rapidement une langue nationale et se préparent à une activité professionnelle. Ils peuvent ainsi prendre pied dans la vie professionnelle, subvenir eux-mêmes à leurs besoins et s’intégrer dans la société d’accueil. Cela contribue à freiner la hausse des coûts de l’aide sociale et à renforcer la cohésion sociale.


La Conférence des gouvernements cantonaux a approuvé l’Agenda Intégration Suisse le 23 mars 2018 et le Conseil fédéral a fait de même le 25 avril 2018, lors de sa séance hebdomadaire. Par la même occasion, il a décidé d’augmenter les forfaits d’intégration versés aux cantons.

Type

Autres

Objectifs stratégiques

Ces mesures s’inscrivent dans les programmes d’intégration cantonaux.

Durée

2019 -

Statut

En cours

Organe responsable:

Staatsekretariat für Migration

Staatsekretariat für Migration

Abteilung Integration