Baden
Stratégie d’accueil extrafamilial des enfants d’âge préscolaire (Baden, etc.)
Description du projet
Les quatre communes participantes (Baden, Ennetbaden, Obersiggenthal et Wettingen) collaborent au sein d’un groupement de crèches. La stratégie constitue un fil rouge pour le développement, en fonction des besoins, d’une offre d’accueil destinée aux enfants d’âge préscolaire, qui facilite la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et favorise l’intégration sociale. La stratégie vise à mettre en place une offre de haute qualité et adaptée aux besoins, et à assurer l’égalité de traitement des contribuables.
Elle est composée essentiellement de douze directives qui définissent les champs d’action pour le développement des offres d’accueil dans les quatre communes du groupement de crèches. Les directives se fondent sur les structures qui ont fait leurs preuves et sur les acquis de la collaboration entre les quatre communes depuis dix ans.
En 2012, de nouvelles lignes directrices ont été introduites pour prendre la relève de la stratégie pour l’accueil extrafamilial des enfants en âge de fréquenter l’école enfantine ou l’école primaire. Elles servent de base pour le développement des offres d’accueil.
Autres documents
Directives de qualité pour l’accueil extrafamilial des enfants d’âge préscolaire, Baden
Directives de qualité pour l’accueil en famille de jour, Baden
Label « Commune amie des enfants », Baden :
Depuis 2014, Baden a obtenu le label de l’UNICEF « Commune amie des enfants ». Le plan d’action 2014-2018 prévoit notamment le remaniement des lignes directrices de la politique de l’enfance et de la jeunesse, la consultation des enfants pour les offres de loisir, la mise sur pied d’offres de vacances, des offres de loisir pour le niveau secondaire ou encore l’encouragement de la formation des parents.
Statut
En vigueur
Organe responsable:
Kinder Jugend Familie, Fachstelle Familie