Bern
Apprendre l’allemand avant l’école enfantine
Description du projet
Tous les enfants de la ville de Berne doivent avoir la possibilité d’apprendre l’allemand avant l’école enfantine (objectif de législature 2 des lignes directrices de législature 2017-2020) et la ville de Berne garantit à tous une égalité d’accès à l’éducation, sans discrimination (objectif de législature 2 des lignes directrices de législature 2021-2024).
Grâce au programme d’encouragement « Deutsch lernen vor dem Kindergarten » (Apprendre l’allemand avant l’école enfantine), les enfants qui ont besoin d’un soutien linguistique ont la possibilité, depuis 2020, d’apprendre l’allemand de manière ludique dans une garderie ou un groupe de jeu, au plus tard une année avant l’école enfantine.
Au mois de janvier, tous les parents de la ville de Berne dont les enfants doivent entrer à l’école enfantine une année et demie plus tard reçoivent un courrier contenant un lien vers un questionnaire en ligne. À l’aide de ce questionnaire, disponible en douze langues, les parents peuvent évaluer les connaissances en allemand de leur enfant, même si eux-mêmes ne maîtrisent que peu l’allemand. Traité en toute confidentialité, le questionnaire est analysé par le service communal de la santé (Encouragement précoce primano). Dans tous les cas, les parents obtiennent un retour d’information.
Mis au point par l'Université de Bâle, le questionnaire est utilisé depuis quelques années avec succès à Bâle et dans d'autres villes.
- Les enfants qui ont besoin d'un soutien linguistique en allemand peuvent fréquenter, jusqu'à l'entrée à l'école enfantine, une crèche (bon de garde à 40 %) ou un groupe de jeu (3 x par semaine), où ils peuvent apprendre l'allemand de façon ludique.
- La crèche et/ou le groupe de jeu peuvent aussi être combinés avec le cours d'allemand mère-enfant, une offre qui a fait ses preuves (par ex. 2 x groupe de jeu et 1 x cours mère-enfant par semaine).
- La ville et le canton contribuent au financement. La contribution des parents dépend de leur revenu.
Statut
En vigueur
Organe responsable:
Gesundheitsdienst, Frühförderung primano