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L’OFAS soutient cinq nouveaux projets

Publié
17.12.2018
Organisation
Confédération - OFAS

En vertu des art. 8 et 10 de la Loi fédérale sur l’encouragement des activités extrascolaires des enfants et des jeunes (loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, LEEJ), l’OFAS soutient les cinq projets suivants : 

  • « Reflect » de l’association reatch :
    Le projet « Learn, Reflect and Share - create your Future » (en bref « Reflect ») de l’association reatch est un instrument d’encouragement destiné aux jeunes de 17 à 30 ans et vise à les encourager à faire preuve d’esprit critique, à mieux communiquer et à être plus responsable socialement. L’association reatch entend apprendre aux jeunes à rechercher des solutions de manière critique, créative et coopérative, pour qu’ils puissent à l’avenir avoir la maîtrise de leur vie et apporter leur contribution à la société. Le projet se décline en trois formats pratiques : pour chacun, les jeunes se voient confier une tâche spécifique et sont accompagnés dans son accomplissement par des coaches (des jeunes formés par reatch),

    www.reatch.ch 

  • « Conférence des enfants 2018 » de la fondation Village d’enfants Pestalozzi :
    La Conférence des enfants offre à ces derniers la possibilité d’apprendre à connaître leurs droits, de discuter de leur application en Suisse et de défendre leurs revendications. Des enfants âgés de 10 à 13 ans choisissent eux-mêmes des thèmes dont ils analysent les liens avec les droits de l’enfant. Les enfants formulent des revendications, qu’ils adressent aux représentants politiques nationaux et à la population suisse. Pour les trois années à venir, le fil rouge de la conférence annuelle sera la présentation d’un rapport au Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Parallèlement aux thèmes choisis par les enfants, les participants contribueront également à constituer une liste de points à traiter, liste qui sera reprise en 2019. Les thèmes proposés par les enfants doivent être traités lors de la conférence.

    www.pestalozzi.ch 

  • « Pop-up Spielplatz » du centre SpielRaum :
    Le projet « Pop-up Spielplatz » prévoit d’utiliser pendant trois ans, durant les mois d’hiver, des immeubles inoccupés de quartiers urbains pour en faire provisoirement des places de jeu en intérieur. Le centre SpielRaum conçoit la place de jeu, l’aménage et en assure la gestion. Il soutient également des partenaires locaux actifs dans les activités extrascolaires des enfants et des jeunes pour aménager de telles places de jeu par leurs soins. Gérée par du personnel spécialisé, la place de jeux ouvre à heures fixes et son accès est gratuit. L’offre se distingue ainsi des places de jeu en intérieur classiques, dont l’accès est payant et qui ne sont pas accessibles à toutes les bourses.

    www.spielraum.ch 

  • AFAJ : développement et expérimentation d’un guide des processus pour la politique de l’enfance et de la jeunesse :
    En Suisse, en vertu du principe de subsidiarité, la politique de l’enfance et de la jeunesse est pilotée et gérée par les communes. Il leur incombe de relever un défi de taille : planifier et organiser, en collaboration avec les acteurs du terrain, la politique de l’enfance et de la jeunesse de façon adaptée aux besoins, et développer des stratégies et lignes directrices de politique communale de l’enfance et de la jeunesse. Mais les communes sont souvent livrées à elles-mêmes et ne disposent pas, la plupart du temps, des connaissances nécessaires en matière de processus et de méthodologies. Jusqu’ici, il n’existait aucun guide ou modèle systématique auquel les communes pouvaient se référer. Pour répondre à ce besoin, l’AFAJ a donc lancé un projet de guide des processus qui décrive systématiquement les processus clés dans la politique de l’enfance et de la jeunesse et qui présente des méthodes et des façons de procéder pour les mettre en œuvre.

    https:/afaj.ch/ 

  • « Kindertreff im Garten », ToKJO (Kinder- und Jugendfachstelle Region Langenthal) :
    Le projet vise à mettre en place, par une animation socioculturelle, un nouveau lieu de rencontre sous la forme d’un jardin. Les enfants d’une commune sont invités et encouragés à s’approprier un jardin, et à participer activement à l’aménagement de ce nouvel espace. Cette expérience d’activité dans la nature doit permettre aux enfants de 5 à 12 ans de renforcer leurs compétences en matière de développement durable, de santé et de participation. À la fin de la saison de jardinage, les responsables du projet mettront au point un guide qui sera mis à la disposition d’autres communes pour la diffusion du projet. Le guide contiendra des éléments de formation destinés aux spécialistes de l’animation socioculturelle. Une formation continue sera développée en collaboration avec la Haute école de travail social de Lucerne.

    www.tokjo.ch