Actualités

Conférence romande des enfants 2021 : 12 recommandations des enfants genevois-e-s et valaisan-ne-s

Publié
21.01.2022
Organisation
Terre des Hommes Suisse et CSAJ

Protection spéciale et Egalité, Participation, Identité et Vivre en famille : ce sont les 4 droits de l’enfant choisis par les 300 enfants genevois-e-s et valaisan-ne-s participant à cette première conférence romande des enfants. En écho à celle organisée en Suisse alémanique depuis plusieurs années, cette conférence a été co-organisée par Terre des Hommes Suisse avec de jeunes bénévoles engagé-e-s et le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ).

Après une sensibilisation en classe, les enfants élu-e-s par leur pair-e-s ont travaillé pendant quatre jours, du 17 au 20 novembre, en vue de formuler des recommandations pour améliorer la mise en œuvre de ces droits en Suisse. Par exemple, en lien avec le droit à la participation, elles*ils demandent le développement d’un journal télévisé adapté à leur âge : recommandations.

Ces 12 recommandations ont été présentées au Palais Eynard à Genève le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, à plusieurs personnalités :

  • Mme Lisa Mazzone, Conseillère aux Etats
  • Mme Christina Kitsos, Conseillère administrative en Ville de Genève
  • Prof. Philip Jaffé, membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.

Christina Kitsos s’est adressée aux enfants : “Cet après-midi, il était vraiment fondamental pour moi de vous rencontrer et d’entendre votre voix. Des moments comme celui-ci sont vraiment précieux. Les recommandations qui nous ont été transmises montrent votre volonté de faire bouger les lignes en matière de justice sociale et d’égalité, de combattre toutes les formes de discrimination et de violences. Je suis très impressionnée de votre engagement et vous félicite”.

Philip Jaffé encourage les enfants : “C’est aux adultes de vous ouvrir la porte mais aussi à vous d’exiger qu’on entende bien votre voix. N’ayez pas peur, osez et vous trouverez une manière de faire passer vos recommandations. Bravo les enfants, vous avez beaucoup travaillé !” 

Lisa Mazzone : “Je veux vous remercier de devenir des ambassadrices et ambassadeurs des droits de l'enfant. Je me réjouis de vous retrouver à Berne le 02 février pour la visite du Palais Fédéral.” 

En 2022, la conférence des enfants se déroulera du jeudi 17 au dimanche 20 novembre et intègrera des enfants de quatre cantons romands. 20 jeunes bénévoles des 4 cantons seront impliqué-e-s dans l’organisation et la mise en œuvre du projet.

La Conférence romande des enfants est soutenue par la Ville de Genève, la Loterie Romande et l’Office fédéral des Assurances sociales.