Actualités

Jeunes et médias : newsletter 2/2022

Publié
05.07.2022

Les vacances d’été approchent : nous souhaitons vous offrir un éventail de projets intéressants et de nouvelles captivantes à emporter sur votre chaise longue.

En commençant par la question de la haine sur Internet, notre point fort en 2020/21, qui n’a rien perdu de son actualité. Le Conseil de l’Europe a récemment appelé ses États membres à élaborer des stratégies globales pour prévenir et combattre le discours de haine, à la fois sur Internet et au-delà, notamment en employant des moyens juridiques.

Une mesure souvent mentionnée dans ce contexte est ce que l’on appelle le « contre-discours » ou « counter speech ». Le Counter Speech Lab investigue les stratégies de contre-discours fonctionnant le mieux pour les différents types de discours haineux. Il s'agit d'une initiative commune de Stop Hate Speech, du Digital Democracy Lab (Université de Zurich) et de l'Immigration Policy Lab (EPFZ).  
Stop Hate Speech est désormais actif en Suisse romande avec son « Bot Dog », un algorithme permettant de lutter contre le discours de haine (cliquer ici pour toutes les informations). La RTS a récemment fait un reportage sur le projet. 

Parfois, les choses prennent plus de temps – surtout lorsqu’une pandémie se met en travers du chemin. Mais la voilà enfin de retour : notre base de données d’offres ! Plus de détails dans le point de mire ci-dessous.  

Également dans cette newsletter : une plateforme d’information pour les parents qui s’intéressent au gaming et le très complet « Atlas des dangers » (en allemand uniquement) sur les risques du cyberespace pour les enfants et les jeunes – vous pouvez en outre gagner un jeu tout à fait analogique.  

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une merveilleuse période estivale !