Actualités
Enquête sur la satisfaction des mineurs en foyers
L'office de l'enfance et de la jeunesse du canton de Genève a conduit une enquête de satisfaction auprès des mineurs placés en foyers. Le principal objectif de cette enquête était de donner la parole aux mineurs afin de mieux comprendre leur vécu du placement, leurs attentes et leurs besoins.
Les mineurs ont répondu à un questionnaire numérique d'environ 70 questions qui a été construit en s'inspirant notamment d'enquêtes analogues conduites en Valais ou en France et adaptées au contexte genevois. Ce questionnaire a été rédigé de telle manière que les enfants de plus de 7 ans puissent y répondre de manière autonome.
L'enquête a rencontré un vif succès puisque 70 % des enfants des 22 foyers participants ont répondu au questionnaire. Les réponses ont été traitées de manière anonyme.
Globalement, les résultats montrent que la satisfaction globale des mineurs placés est bonne et notamment en ce qui concerne leurs relations avec les professionnels, les activités et le confort au foyer. A l'inverse, les principaux éléments d'insatisfaction sont liés à la vie en communauté, à l'accompagnement du placement et à l'ambiance entre les jeunes du foyer.