Actualités

Conférence des enfants : vers une participation politique

Publié
17.08.2021
Organisation
Terres des hommes Suisse et CSAJ

Voici l’une des 10 recommandations formulées par les enfants à Genève lors de la conférence qu’ils ont construite en novembre dernier.

Protection, Egalité et Participation : ce sont les 3 droits de l’enfant choisis par les 200 enfants des classes genevoises participant à cette première conférence en Suisse romande. En écho à celle organisée en Suisse alémanique depuis 2017, cette première expérience pilote a été co-organisée par Terre des Hommes Suisse avec de jeunes bénévoles engagé-e-s et le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ).

Après une sensibilisation en classe, les enfants élu-e-s par leur pair-e-s ont ensuite travaillé pendant deux jours, les 19 et 20 novembre, en vue de formuler des recommandations pour améliorer la mise en oeuvre de ces 3 droits à Genève et en Suisse : recommandations

Ces recommandations ont été présentées le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, à plusieurs personnalités :

  • Mme Lisa Mazzone, Conseillère aux Etats
  • Mme Anne Emery-Torracinta, Présidente du Conseil d’Etat de Genève
  • Mme Christina Kitsos, Conseillère administrative en Ville de Genève
  • Dr H.c. Jean Zermatten, ancien président du Comité des droits de l’enfant de l’ONU et le Prof. Philip Jaffé, actuel membre de ce Comité.

En 2021, la conférence des enfants se déroulera du 17 au 20 novembre et intègrera des enfants des cantons de Genève, Valais et Vaud. 20 jeunes bénévoles des 3 cantons seront impliqués dans l’organisation et la mise en œuvre du projet. Aux mêmes dates se déroulera la conférence des enfants de Suisse alémanique.