Actualités

Bilan 2019 du Réseau suisse des droits de l’enfant de la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse : recommandations structurelles

Publié
30.01.2020
Organisation
Réseau suisse des droits de l’enfant

Le Réseau suisse des droits de l'enfant profite de la journée des droits de l'enfant pour tirer un bilan sur la mise en oeuvre de certaines recommandations du Comité des droits de l'enfant à la Suisse.

Le 26 février 2015, le Comité des droits de l'enfant de l'ONU a publié ses recommandations pour une meilleure mise en œuvre de la Convention des droits de l'enfant (CDE) en Suisse. Ces recommandations résultent du deuxième processus de présentation du rapport de la Suisse au Comité des droits de l'enfant 2012-2015. Le 20 novembre 2015, le Réseau suisse des droits de l'enfant a rendu public sa prise de position par rapport à ces recommandations. Il en a profité pour expliciter la portée concrète de ces recommandations et les prochaines étapes à franchir dans leur mise en œuvre, autant de la part de la Confédération que des cantons et du Parlement. A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, nous faisons chaque année le bilan de ce qui s'est passé depuis.

En juillet 2019, le Réseau suisse des droits de l'enfant a par ailleurs remis au Comité des droits de l'enfant une liste des thèmes les plus urgents pour la mise en œuvre de la CDE. Un grand nombre de ces thèmes ont été repris par le Comité des droits de l'enfant dans sa liste de questions (List of Issues), par rapport à laquelle la Suisse doit prendre position d'ici octobre 2020 sous la forme d'un rapport de l'Etat.

Bilan 2019 de la mise en œuvre des Concluding Observations du Comité des droits de l'enfant de l'ONU.

Recommandations du Comité des droits de l'enfant à la Suisse, du 15 février 2015.