Actualités
Lieux de vie attrayants grâce au renforcement de la politique de l’enfance et de la jeunesse
Par le renforcement de sa politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse, le gouvernement du canton des Grisons entend créer des conditions de vie attrayantes pour les familles, les enfants et les jeunes. De 2020 à 2022, ce projet est soutenu par le biais d’un financement incitatif de la Confédération, conformément à l’art. 26 LEEJ.
En 2020, l’état de la situation et les besoins dans les domaines de l’encouragement, de la protection et de la participation ont fait l’objet d’une analyse. La planification des mesures pour les années à venir a été établie sur cette base, en coopération interdépartementale.
Les mesures vont de travaux théoriques et stratégiques au soutien à des projets innovants dans divers domaines de la politique de l’enfance et de la jeunesse, en passant par un projet pilote d’encouragement précoce ou par des mesures d’optimisation en matière de protection de l’enfance.
Avec le plan directeur Politique de l’enfance et de la jeunesse, une première mesure essentielle a déjà pu être mise en œuvre. Ce plan sert de base commune à tous les acteurs de la politique de l’enfance et de la jeunesse dans le canton des Grisons. Il constitue une base de travail et de décision pour les thèmes qui touchent la politique de l’enfance et de la jeunesse. Ce plan directeur commun doit assurer une procédure structurée, cohérente et durable. Cela vaut aussi pour la mise en œuvre de mesures dans tout le canton et par tous les acteurs qui contribuent à renforcer le développement des enfants et des jeunes.