Actualités
Approches en matière de participation des mineurs aux politiques romandes de l’enfance et de la jeunesse et perspectives pour le canton de Genève
Impliquer davantage les mineurs aux politiques de l'enfance et de la jeunesse est une priorité. Cependant, il est souvent difficile de savoir par où commencer. Pour cette raison, la DGOEJ a mandaté la Haute école de travail social de Genève (HES-SO) afin que soit dressé un état des lieux des dispositifs existants dans d'autres cantons suisses (Vaud, de Fribourg et Valais) de manière à identifier des perspectives possibles pour le canton de Genève.
Le rapport présente les résultats obtenus à travers une analyse documentaire et des entretiens approfondis menés avec des acteurs/actrices clés des trois cantons sélectionnés, ainsi que de l’échange avec les représentant-es de différents services genevois. Tout en montrant « l’intérêt » de développer la participation des enfants et des jeunes, le rapport met en perspective les dispositifs existants dans les trois cantons étudiés sous l'angle : a) des processus de définition des politiques cantonales de l’enfance et de la jeunesse, b) des processus de mise en œuvre de celles-ci, c) des dispositifs créés pour garantir la participation des enfants et des jeunes et d) des dispositifs promouvant plus spécifiquement la participation des mineurs bénéficiant de mesures de protection.