Actualités

À vos agendas ! Lancement des programmes du SLR et de l’OFAS dédiés aux discours de haine

Publié
14.04.2020
Organisation
Confédération

Pour lancer leur programme respectif dédié aux discours de haine sur Internet, le SLR et la plateforme Jeunes et médias organisent une manifestation conjointe le 25 août prochain. Nous serions heureux de pouvoir compter sur votre présence. Vous pouvez également transmettre cette invitation aux autres personnes intéressées de votre réseau.

Internet est devenu un vecteur privilégié des discours de haine. L’ampleur et la virulence des attaques laissent souvent démunis : comment réagir ? Comment contrebalancer les messages de haine ? Et comment se faire entendre ?

Voilà quelques-unes des questions – parmi tant d’autres – soulevées par cette problématique. Pour tenter d’y répondre, le Service de lutte contre le racisme (SLR) et la plateforme nationale Jeunes et médias se pencheront spécifiquement sur cette thématique au cours des prochaines années. Concrètement, le SLR soutiendra des projets de lutte contre le racisme sur Internet et la plateforme Jeunes et médias s’intéressera en particulier aux manifestations de sexisme et d’hostilité à l’égard des personnes LGBTIQ* sur Internet.

À l’occasion du lancement conjoint de leur programme respectif, le SLR et la plateforme Jeunes et médias organisent une conférence qui présentera des informations générales sur les discours de haine sur Internet et les bonnes pratiques pour les combattre. Par ailleurs, les participants pourront suivre une présentation sur les aides financières du SLR ou participer à une table ronde organisée par la plateforme Jeunes et médias sur le thème du sexisme et de l’hostilité à l’égard des personnes LGBTIQ*.

La manifestation s’adresse à toutes les personnes confrontées aux discours de haine dans leurs activités professionnelles ou bénévoles. Elle est destinée en particulier aux organisations et institutions (étatiques ou non) qui s’intéressent à la mise en œuvre de projets de lutte contre le racisme, le sexisme ou l’hostilité à l’égard des personnes LGBTIQ* sur Internet.

Vous trouverez de plus amples renseignements en pièce jointe. L’invitation avec le programme détaillé et le lien pour les inscriptions suivra au début de l’été.