Actualités

30 ans de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant

Publié
04.02.2019
Organisation
Confédération - OFAS

Cette année, le 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CDE) sera célébré partout dans le monde. Tous les pays, sauf les USA, ont aujourd’hui ratifié cette Convention qui a été adoptée à l’unanimité par l’assemblée générale de l’ONU le 20 novembre 1989.

La Convention a modifié, dans le monde, le regard porté sur les enfants: pour la première fois, les enfants sont considérés comme des sujets de droits ayant une opinion qu’ils ont le droit d’exprimer. La CDE, forte de 54 articles, s’articule autour de 4 droits importants : la non discrimination ; l'intérêt supérieur de l'enfant ; le droit à la vie, la survie et le développement ; et la participation.

La Suisse a ratifié la CDE en 1997, puis ses trois protocoles facultatifs concernant les enfants dans les conflits armés - la vente, la prostitution et la pornographie mettant en scène des enfants – et un mécanisme de plainte en cas de violations des droits. Notre pays s’emploie à mettre en œuvre ces instruments aux différents niveaux de l’Etat et aussi par l’action et l’engagement de nombreuses ONG.

Différentes activités seront réalisées dans notre pays pour ce jubilé, dont certaines avec le soutien du DFAE prévues en novembre 2019 (voir aussi les sites http://childrightshub.org

ou

https://www.unige.ch/cide/fr/actualites/la-une/lassociation-30-ans-de-droits-de-lenfant-lance-childrightshub/ )