Winterthur

Conseil et soutien destinés aux enfants et aux jeunes

Les services de consultation et de soutien ont pour but d’aider les enfants et les jeunes à surmonter des situations difficiles, des problèmes ou des crises. En principe, ces offres sont accessibles librement. Certaines s’adressent à tous ; d’autres concernent certaines problématiques, comme les toxicomanies ou les troubles du comportement alimentaire.

Conseil et soutien destinés aux enfants et aux jeunes

 

 

La majeure partie de l’aide à l’enfance et à la jeunesse est coordonnée par l’office cantonal de la jeunesse et du conseil professionnel. Seuls le foyer pour enfants Oberi, le travail social scolaire, l’APEA et le service de consultation de psychiatrie juvénile IPW relèvent de la ville.

 

Participation:

Participation de la/des commune(s)

Entité responsable:

Departement Schule und Sport

Prävention und Suchthilfe inkl. Jump und Jumpina

Accès à la prestation:

  • Accès universel
  • Accès sur indication
  • Accès sur injonction judiciaire ou administrative

Bases légales:

Beschluss des Grossen Gemeinderats (2004)

Exemples de projets

Service de prévention des addictions de Winterthour

 

Le service de prévention des addictions de Winterthour, avec ses cours et ses programmes Jump et Jumpina, travaille en étroite collaboration avec les écoles, mais aussi avec l’animation en milieu ouvert. Grâce à des interventions ciblées dans des maisons des jeunes (projet jeunesse MidnightSports) ou de concert avec l’animation proposée dans l’espace public Mobile Jugendarbeit, les jeunes acceptent bien l’équipe du service. L’encadrement étroit et non mixte des jeunes (de la deuxième année du secondaire à la première année de formation) dans les programmes ambulatoires de conseil Jump et Jumpina y contribue beaucoup ; dans de nombreux cas, c’est d’ailleurs le facteur décisif pour résoudre des problèmes (école, addictions, foyer familial, recherche d’emploi).

Type

Projet communal

Organisme responsable

Stadt Winterthur, Departement Soziales